Les disciplines

LES DISCIPLINES


ARBALÈTE

Il existe deux pratiques : 

l'arbalète match et l'arbalète field.

 

L'arbalète match est l'héritière de l'arbalète qui était utilisée au Moyen-Age. Avec elle, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres dans les positions debout et genou. Le tir se fait en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.


L'arbalète field est très proche de l'esprit du tir à l'arc avec l'utilisation de cordes, de branches d'arc et de flèches. On tire principalement en extérieur, aux distances de 35 mètres, 50 mètres et 65 mètres, sur des cibles semblables à celles utilisées au tir à l'arc. Le tir en salle à 18 mètres permet de conserver une pratique durant la période hivernale.


ARMES ANCIENNES

 Découvrez ces armes de poing ou d’épaule qui utilisent uniquement de la poudre noire et se rechargent par la bouche du canon : Mousquets à mèche du temps de Louis XIV et de Richelieu, fusils à silex de l’époque napoléonienne.

C’est la discipline des passionnés et des collectionneurs

Chaque compétiteur entretient consciencieusement des armes d’origine (avant 1900) ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu : mèche, silex ou percussion.

TIR SPORTIF DE VITESSE

Vous aimez le tir en mouvement et dynamique ? Le Tir sportif de vitesse, né aux États-Unis en 1976, vous propose des actions de tir spectaculaires.

Cette discipline propose de tirer contre la montre avec des pistolets de calibre 9 millimètres et plus, munis ou non d’une visée optique. L’arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture.

CARABINE

Vous êtes attiré par les armes longues et leur précision ?

La compétition, ainsi que le haut niveau vous font rêver ! Les épreuves olympiques et mondiales de tir à la carabine sont à votre portée.

Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres), à 50 mètres (22 Long Rifle) et à 300 mètres.


CIBLE MOBILE

Vous aimez le mouvement et la spontanéité, vous êtes curieux de tester vos réflexes, la discipline «Cible mobile» devrait vous convenir

Vous épaulerez une carabine munie d’une lunette et vous tirerez sur un chariot en déplacement latérale.

À 10 mètres, il sera porteur d’une cible zonée, à 50 mètres, ce sera une cible en forme de sanglier.

ÉCOLE DE TIR

La discipline «École de tir» permet aux enfants de pratiquer le tir sportif.

Un dispositif de progression : les «Cibles Couleurs», ainsi qu’une filière de compétitions régionales et nationales spécifiques sont à la disposition des animateurs et des initiateurs des clubs pour animer et motiver les jeunes tireurs.

PARA-TIR

Depuis décembre 2016, le ministère des sports a délégué à la Fédération Française de Tir l’organisation de l’activité Para-tir. Si vous êtes à la recherche d’une activité adaptée à votre situation de handicap, la pratique du Para-tir vous permettra de vous surpasser en compétition ou en loisir.

PISTOLET

Vous êtes attiré par les armes courtes, par leur maniabilité ainsi que par leur capacité de tir à répétition ?

Le dépassement de soi du haut niveau et des compétitions vous laissent rêveur. Les épreuves de tir au pistolet, mondiales et même olympiques, sont à votre portée !

Les disciplines « Pistolet » proposent des distances de tir à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres), 25 mètres et 50 mètres (22 Long Rifle et gros calibre).

PLATEAU

Tirer au fusil et casser des pigeons d’argile vous motive et la compétition également ?

La Fédération Française de Tir vous propose deux épreuves olympiques – la Fosse et le Skeet et un épreuve mondiale – Double trap.

La Fosse olympique (FO) est un tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus. Le tireur dispose de deux cartouches pour atteindre chaque plateau.
Share by: